Stratégie Media Conseil : externalisation IT et hébergement sécurisé

12 septembre 2024

Comment Stratégie Media Conseil (SMC) a optimisé sa gestion informatique grâce à TAS Cloud Services ?

 

Strategie media conseil externalisation IT.png

 

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Jean-Claude Lopez, chef de projet chez Stratégie Media Conseil (SMC), pour comprendre comment TAS Cloud Services a optimisé la gestion informatique de l’entreprise, maximisant ses performances et sa sécurité. 


Ce cas client explore les défis rencontrés par SMC, les solutions apportées par TAS, les principaux bénéfices obtenus et l'impact global sur leur activité. Nous aborderons notamment l'hébergement de leurs sites internet dans notre datacenter de Sophia-Antipolis et la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA) dans un datacenter distinct.

 


Mais d’abord quelques mots sur Stratégie Média Conseil …

Créé en 1994 par Jean-Pierre Cohen et Eric Bernt, le groupe Stratégie Media Conseil (SMC) est une plateforme digitale d’annonces immobilières de luxe et de biens intermédiaires, via les sites internet Résidences Immobilier et Maisons & Appartements


Avec près de 50 collaborateurs (2021) SMC représente l’une des plateformes digitales d’annonces immobilières de référence en France qui met en relation de futurs propriétaires ou locataires avec près de 2 000 agences immobilières.

 

Criuiseline Info.png
 

Quels étaient les principaux défis que vous rencontriez dans la gestion de votre infrastructure informatique avant de choisir TAS Cloud Services ?

« Depuis 2009, nous avons pas mal évolué. Nous sommes passés de quelques serveurs à une infrastructure plus complexe avec environ une quinzaine de serveurs aujourd'hui. 


Initialement, nous sommes éditeurs de magazines immobiliers papier tels que Résidences Immobilières et Maisons Appartements, mais nous avons progressivement évolué vers une stratégie presque 100% numérique. Cela a entraîné une forte fréquentation de nos sites internet, qui a nécessité des performances et une disponibilité optimale. Notre principal enjeu était la performance, la rapidité et la disponibilité de nos sites. Nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir des interruptions de service, car cela affecterait notre activité. »

 

« Notre but est d'avoir les sites les plus rapides possibles et de garantir leur disponibilité en tout temps ». 

 

Au-delà des sites internet, SMC devait également gérer ses logiciels métiers, notamment un CRM développé en interne.

 

« Nos commerciaux utilisent le CRM pour saisir les contrats avec DocuSign directement sur leur tablette et gérer la facturation. Nous avons aussi des outils de mass-mailing pour envoyer les nouveautés immobilières aux internautes. Nous avons commencé avec TAS France pour l'hébergement de nos sites internet, et au fil du temps, nous avons migré ce CRM et d'autres logiciels métiers sur les serveurs de TAS. Cela nous a permis de centraliser notre infrastructure et de simplifier sa gestion. »

Maison et appartement.png

Pourquoi avoir choisi TAS ? 

 

« C'était un service local, et cela faisait sens pour nous de travailler avec un prestataire proche de nous. » 

 

Jean-Claude Lopez explique que le choix de TAS France s'est fait naturellement, pour plusieurs raisons :

 


« Avant d'être rachetée par TAS France en 2000, notre prestataire pour la gestion des boîtes mail était ATSAT. Cette acquisition par TAS France a permis d’assurer une continuité logique dans la création de nos sites internet. Nous avons commencé à héberger nos sites sur leurs serveurs sans vraiment faire d'études de marché, car le service était parfait et la transition semblait naturelle. 


Nous avions choisi ATSAT pour les mails et la connexion Internet principalement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de prestataires télécom disponibles à l'époque. C'était un service local, et cela faisait sens pour nous de travailler avec un prestataire proche de nous. »

 

Mais ce n’était pas qu’une affaire d’héritage … 

 

« Dès le début, nous avons été satisfaits par la qualité du service. Il n'y a jamais eu de problème majeur, les prix étaient corrects et le service rendu était à la hauteur de nos attentes. À partir du moment où nous étions contents, nous n'avions aucune raison de chercher ailleurs. 


La disponibilité de l'équipe de TAS Cloud Services était un élément décisif. Même aujourd'hui, si nous avons un problème à deux heures du matin, nous pouvons appeler le numéro d'urgence et obtenir une réponse immédiatement. »
 

 

Quels sont les principaux bénéfices que vous avez constatés depuis que vous utilisez les services de TAS ?

 

« On a ouvert un hébergement avec TAS puis on a monté notre premier site dessus, puis le second. Et après, on s'est développé à partir de là »

 

 

« Nous avons commencé par héberger nos sites internet dans le datacenter de TAS à Sophia-Antipolis. Cela nous a permis de bénéficier d'une infrastructure hautement performante et fiable, essentielle pour garantir la rapidité et la disponibilité de nos sites internet. Avec environ une quinzaine de serveurs dédiés aujourd’hui, nous avons pu évoluer progressivement en ajoutant des load balancer pour gérer la forte fréquentation de nos sites.


Au fil du temps, nous avons migré l'ensemble de nos logiciels métiers, y compris notre CRM développé en interne, vers le Datacenter de TAS. Cette centralisation a grandement simplifié la gestion de notre infrastructure. Plutôt que de gérer des serveurs éparpillés, nous avons tout regroupé chez TAS, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier sans nous soucier des aspects techniques de l'hébergement. »
 

slide3.webp

 

Comment votre infrastructure a évolué au fil du temps ? 

Jean-Claude Lopez explique que, bien qu'il n'y ait pas eu de migration visible ou perturbante pour l'équipe de SMC, l'évolution de leur infrastructure avec TAS Cloud Services s'est faite de manière fluide et efficace. 


« Jusqu'à il y a environ cinq ans, nous achetions des serveurs et les installions dans les baies louées chez TAS. Ensuite, nous sommes passés à un système hyperconvergé (VxRail), qui correspond à la solution Cloud de TAS. À ce moment-là, nous avons dissocié tous les serveurs et nous sommes passés à cette nouvelle solution. »

 

« Cette transition vers une solution hyperconvergée a simplifié notre gestion et amélioré la performance de notre infrastructure. »


« Nous avons constaté une amélioration des temps de réponse et un fonctionnement plus fluide de nos sites internet et de nos applications métiers. La performance accrue grâce à l'utilisation de disques NVMe a permis de réduire les temps de chargement et d'améliorer l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, nous n'avons plus de serveurs physiques en interne à part pour des petits besoins d'archivage en interne. Nous avons récupéré nos deux derniers serveurs physiques inutilisés afin de les utiliser comme NAS pour nos besoins en interne, car nous manipulons toujours des photos haute définition pour nos magazines.»

 

Parallèlement, suite à l’incendie d’OVH, SMC a mis en place un Plan de Reprise d'Activité (PRA) pour assurer la continuité des services en cas d'incident majeur :

 

« Nous nous sommes demandé ce qui se passerait si un incident similaire survenait chez TAS. La décision de mettre en place un PRA a été prise de manière proactive. Bien que le datacenter de TAS France soit extrêmement sécurisé, le risque zéro n'existe pas. »

SMC Website.png

 

Quelles nouvelles fonctionnalités ou processus avez-vous pu mettre en place grâce à TAS ?

 

Depuis que SMC collabore avec TAS, plusieurs nouvelles fonctionnalités et processus ont été mis en place, apportant des améliorations significatives à leur infrastructure. Jean-Claude Lopez souligne que l'adoption de la solution hyperconvergée VxRail a été une avancée majeure : 

« Avant, il fallait dupliquer les serveurs et configurer des RAID complexes. Avec VxRail, tout est sauvegardé automatiquement, ce qui a éliminé les soucis liés à la sauvegarde des données et a accru la sécurité de nos informations. »


TAS France a recommandé cette solution lorsque SMC avait atteint une dizaine de serveurs. « La question s'est posée d'un point de vue financier et opérationnel. TAS nous a montré que cette solution serait plus avantageuse au-delà d'un certain nombre de serveurs et de services. Cela a éliminé les achats réguliers de serveurs, le renouvellement du matériel et la gestion des pannes, nous permettant ainsi de dégager du temps pour d’autres actions. » 

Il ajoute : « Nous avons constaté une amélioration des temps de réponse et un fonctionnement plus fluide de nos sites internet et de nos applications métiers. Aujourd'hui, si nous avons besoin d'un nouveau serveur, nous ouvrons une VM avec les ressources désirées, c'est très simple. ».

 

« Après l'incendie dans le datacenter d'OVH, nous avons réalisé l'importance d'avoir un PRA. »


« L'incendie dans le datacenter d'OVH a également mis en lumière l'importance d'avoir un PRA. TAS nous a aidés à mettre en place ce plan de reprise d’activité sur un datacenter distant, il y a environ trois ans. Cela vient ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour nos données et nos opérations. La solution Cloud de TAS nous a permis de bénéficier de sauvegardes automatiques. Cela a éliminé les besoins de gestion manuelle des serveurs physiques et a amélioré la performance et l’efficacité opérationnelle.


Pour TAS, la question ne s’est même pas posée, ils nous ont tout de suite proposé la mise en place d'un PRA sur une autre zone géographique. L'avantage est que TAS avait déjà une liaison en Italie, ce qui a facilité le processus sans nécessiter de changement de prestataire. Les nouvelles fonctionnalités se concentrent donc principalement sur la sécurité et la persistance des données, des aspects cruciaux de notre activité. 


Cette infrastructure nous permet désormais de nous concentrer sur notre cœur de métier sans nous soucier des aspects techniques. »

 

latam-airlines.jpg

 

Si on devait comparer à de l’informatique traditionnelle, était-il possible d'atteindre ces mêmes résultats avec une informatique in-house ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

« Passer par un hébergement professionnel comme TAS est indispensable pour nous »


« Nous avons un service informatique interne, mais il est composé principalement de développeurs. Nous n'avons pas les compétences pour gérer l'infogérance ou l'administration de serveurs complexes. On peut gérer des serveurs simples pour installer un serveur web, mais pas plus. 


Les exigences pour obtenir les mêmes résultats en interne sont tout simplement trop élevées. 


Au-delà des compétences techniques, il y a aussi des considérations matérielles. Nos machines haute performance sont rapides, mais pour maintenir ce niveau, il faudrait également gérer le renouvellement du matériel tous les 4-5 ans, ce qui arrive très vite. Faire les migrations de machines nous-mêmes serait extrêmement complexe. Nous aurions dû doubler notre équipe avec des administrateurs, ce qui est n’est pas envisageable. 


Pour résumer, la gestion interne de l'infrastructure n'a jamais été une option viable, et la collaboration avec TAS permet à SMC de se sortir de ces aspects techniques » 



Auriez-vous quelques témoignages ou retours d'expérience de vos équipes que vous pouvez partager concernant l'impact de ces changements ? Comment nos solutions ont-elles contribué à l'efficacité ou à la croissance de SMC ? 

 

« Les contacts avec TAS sont principalement gérés par moi et Arthur. TAS ne gère pas directement la partie métier, mais se concentre sur la partie infrastructure et infogérance. Si un problème matériel ou de configuration survient, c'est nous qui prenons en charge l'échange avec TAS France. 


Nous, comme TAS, connaissons tout l'historique de notre infrastructure, ce qui facilite la communication. L'échange avec TAS s'est amélioré avec la mise en place des tickets. Avant, nous n’avions pas cela, et désormais, nous avons un suivi précis des demandes en cours. Cela a considérablement amélioré notre efficacité. Mais là où nous avons vu le plus de changements, c’est sur la partie métier, au niveau des améliorations de la performance, des temps de réponse des pages... »

 

 

Si vous deviez résumer votre expérience avec TAS Cloud Services en 3 mots ? 


En conclusion, Jean-Claude Lopez résume la relation avec TAS France en trois mots : 

« Disponibilité, réactivité et sécurité »
 

« La disponibilité de l'équipe est un gros point fort pour nous. Que ce soit pour résoudre des problèmes ou pour répondre rapidement à nos besoins en termes de nouvelles fonctionnalités, TAS est toujours présent. La sécurité de nos données et la réactivité de leurs interventions sont également des aspects cruciaux qui caractérisent bien notre partenariat. »

 

Reseau.jpg


En d’autres termes, TAS a joué et joue encore un rôle de conseil précieux. L’expertise et les conseils de l’équipe TAS sont des éléments de confiance que nous suivons régulièrement, faisant de TAS un partenaire incontournable dans notre expansion et notre succès. ».

 

Découvrez d'autres cas clients sur notre site internet et venez visiter notre Datacenter pour une expérience immersive et approfondie de notre offre.


 

E-pochette : sécurité, flexibilité et sérénité

La société e-GM et sa “E-pochette” (pochette numérique de documents sécurisés) fait confiance à TAS Cloud Services pour son hébergement et sa protection numérique.e-GM a choisi TAS Cloud Services il y a 1 an pour son positionnement fondamentalement françai...

Michael Zingraf x Nextcloud - Sécurité, fiabilité et transparence

Découvrez comment Michael Zingraf Real Estate, franchise d'agence immobilière haut de gamme proposant des propriétés d'exception en France, a pu résoudre ses problèmes de stockage et de partage de données grâce à la solution d'hébergement cloud Nextcloud m...

UBALDI.COM : Performance et Sécurité des points de vente

Comment UBALDI.com a optimisé sa sécurité et sa performance en confiant l’hébergement de son infrastructure on-premise à TAS Cloud Services ?La société UBALDI.com a su relever les défis technologiques auxquels elle était confrontée pour garantir sa pérenni...

scale2.jpg

Recevez notre veille sur l’actualité cloud / IT

La veille technologique est primordiale dans notre industrie. Nous vous faisons bénéficier des dernières actualités en la matière. Abonnez-vous à notre newsletter pour les recevoir chaque mois dans votre boîte e-mail.

S'inscrire à notre newsletter

logo-white.png

Votre hébergeur de proximité

Externalisez votre informatique en toute sérénité avec TAS Cloud Services. Hébergeur cloud de proximité, nous vous accompagnons à chaque étape pour vous permettre de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins IT.

Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et demandes de renseignements.