MICROMANIA : Disponibilité et confiance

18 juillet 2023

 Micromania : Rigueur, expertise et proximité - La bonne recette pour l'externalisation d'un e-commerce

Nous avons eu le privilège d'interviewer Samuel Vandamme, Directeur des Systèmes d'Information chez Micromania. Avec son expertise approfondie dans le domaine de l'e-commerce et son expérience clé et dans la gestion du système d’information de Micromania, Samuel possède une connaissance approfondie des défis et des opportunités propres à ce secteur en évolution constante.

 

Micromania12.png

Pouvez-vous présenter MICROMANIA en quelques mots ?

Micromania est un leader dans le domaine du jeu vidéo et du divertissement en France. Depuis sa création il y a 40 ans, Micromania a construit sa réputation sur des valeurs essentielles telles que la passion, la satisfaction client, le service, le partage, l'innovation et le conseil. Notre objectif n'est pas simplement de vendre pour vendre, mais de proposer le produit le plus adapté à chaque client.


Micromania offre une large gamme de jeux vidéo, de consoles, d'accessoires et de produits dérivés, garantissant ainsi une expérience complète aux passionnés. Notre engagement envers la qualité, la diversité et l'innovation nous a permis de nous démarquer et de proposer un service client toujours plus personnalisé.
 

Quelle était la situation de votre site E-commerce avant son externalisation et pourquoi avoir choisi TAS ?

Avant l’externalisation de notre site E-commerce, nous hébergions nous-même notre site en interne, en utilisant nos propres serveurs. Cependant, nous avons rapidement constaté que pour soutenir notre croissance, nous avions besoin d'un hébergement plus professionnel et fiable. C'est à ce moment-là que nous avons décidé d’externaliser.


Dans notre recherche d'un partenaire, nous recherchions 3 choses :  la fiabilité, la sécurité et la capacité à gérer notre croissance. Nous avons compris que choisir un Datacenter n'était pas une décision facile : cela implique de confier la responsabilité de notre site et de lâcher prise. La confiance et la fiabilité jouent donc un rôle essentiel : on pourrait comparer ça au choix d'une nounou pour son enfant.


Au-delà des très bons échanges que nous avions eus, nous avons choisi TAS Cloud Services en raison de son expertise en ingénierie pour nous aider à déterminer comment améliorer notre infrastructure : le nombre de serveurs nécessaires, leur répartition afin d’assurer une disponibilité et une performance optimales.

 

Quelles sont les valeurs ajoutées que vous remarquez avec TAS Cloud Services ?  

En ce qui concerne mon expérience avec TAS Cloud Services, je me suis principalement concentré sur la partie hébergement de notre site pendant mes fonctions liées à l'e-commerce. Dans ce contexte, j'ai pu constater deux atouts majeurs de leur service :

  •   Son expertise et sa connaissance pointue dans des sujets précis (optimisation des bases de données et de la performance des serveurs) qui sont extrêmement bénéfiques. L’expertise combinée à l’expérience se traduit souvent par des résultats concrets et durables.
  • La proximité avec les clients qui est une valeur essentielle pour nous. En plus d'être géographiquement proche (Sophia-Antipolis), TAS Cloud Services se distingue par sa disponibilité, sa flexibilité et sa réactivité. 


Il est rassurant de savoir qu’il y a toujours une personne compétente disponible au téléphone ou par mail, sans passer par des procédures complexes et interminables. Cette relation de proximité et de confiance de longue date nous permet d'avoir des échanges fluides et authentiques permettant de résoudre rapidement les problèmes.
 

Qu’est-ce qui a changé à la suite de votre rachat par Gamestop ?

Suite à notre acquisition par GameStop, notre entreprise a connu plusieurs changements significatifs. Nous avons d'abord effectué une migration de notre plateforme E-commerce vers Magento, puis avons décidé de centraliser l'ensemble de notre service E-commerce sur SalesForce.


Cependant, en raison de la confiance grandissante que nous accordions à TAS Cloud Services, nous avons constaté qu’il serait préférable de leur confier l’hébergement de nos serveurs de base de données pour garantir le bon fonctionnement de notre plateforme E-commerce. Cela inclut les échanges de données avec Salesforce, ainsi que l'intégration complète avec notre infrastructure. Nous avons également établi une connexion Lan-To-Lan entre nos bureaux et le Datacenter de TAS. Cette décision a été motivée par la relation de confiance mutuelle développée entre Micromania et TAS Cloud Services, et notre préférence pour une solution d'externalisation de proximité.


Aujourd'hui, grâce à TAS Cloud Services, nous bénéficions d'une disponibilité optimale de nos services. La fiabilité de TAS et leur soutien technique continu ont contribué au développement serein de notre activité.

 

Comment évaluez-vous la disponibilité et les échanges avec notre équipe jusqu'à présent ?

Nous sommes très satisfaits de la disponibilité et des échanges avec l'équipe jusqu'à présent. Nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs en termes de disponibilité, et les échanges avec votre équipe se sont toujours déroulés de manière fluide et franche. Bien que comme dans toute relation professionnelle, il puisse y avoir des problématiques à gérer, nous avons pu compter sur la réactivité de TAS pour les résoudre rapidement.

 

En quelques mots, comment décririez-vous votre relation avec TAS ?

Notre relation avec TAS peut être décrite en quelques mots : franche, humaine et sincère. Elle repose sur des échanges authentiques et ouverts. La stabilité des équipes, à la fois du côté de Micromania et de TAS, nous permet d'établir une véritable connexion. Nous sommes en mesure de communiquer ouvertement et d'exprimer notre satisfaction mais aussi d'aborder les problèmes de manière transparente. 

«Notre relation avec TAS peut être décrite en quelques mots : franche, humaine et sincère.»

 

Recommanderiez-vous TAS Cloud Services à d’autres entreprises ? 

Absolument ! Après des années de collaboration, je ne peux que recommander chaleureusement TAS Cloud Services : la rigueur, l’expertise, la proximité indéniable et la fiabilité sont des atouts majeurs. En tant que partenaires de confiance, ils ont répondu à nos attentes et ont contribué à notre réussite.

 

Découvrez d'autres cas clients sur notre site internet et venez visiter notre Datacenter pour une expérience immersive et approfondie de notre offre.

 

  NOUS CONTACTER  

E-pochette : sécurité, flexibilité et sérénité

La société e-GM et sa “E-pochette” (pochette numérique de documents sécurisés) fait confiance à TAS Cloud Services pour son hébergement et sa protection numérique.e-GM a choisi TAS Cloud Services il y a 1 an pour son positionnement fondamentalement françai...

Michael Zingraf x Nextcloud - Sécurité, fiabilité et transparence

Découvrez comment Michael Zingraf Real Estate, franchise d'agence immobilière haut de gamme proposant des propriétés d'exception en France, a pu résoudre ses problèmes de stockage et de partage de données grâce à la solution d'hébergement cloud Nextcloud m...

UBALDI.COM : Performance et Sécurité des points de vente

Comment UBALDI.com a optimisé sa sécurité et sa performance en confiant l’hébergement de son infrastructure on-premise à TAS Cloud Services ?La société UBALDI.com a su relever les défis technologiques auxquels elle était confrontée pour garantir sa pérenni...

scale2.jpg

Recevez notre veille sur l’actualité cloud / IT

La veille technologique est primordiale dans notre industrie. Nous vous faisons bénéficier des dernières actualités en la matière. Abonnez-vous à notre newsletter pour les recevoir chaque mois dans votre boîte e-mail.

S'inscrire à notre newsletter

logo-white.png

Votre hébergeur de proximité

Externalisez votre informatique en toute sérénité avec TAS Cloud Services. Hébergeur cloud de proximité, nous vous accompagnons à chaque étape pour vous permettre de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins IT.

Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et demandes de renseignements.